Salade Paillarde

Voici l’exemple même de ce que devrait (pardon devra) contenir la catégorie « vite fait bien fait ». Si vous avez envie de manger rapidement un plat équilibré à la fois léger et gourmand, cette recette est faite pour vous.

Le paillard est à l’origine, une escalope de veau particulièrement fine que l’on grille (avec des herbes ou non). L’usage désigne aujourd’hui toute escalope grillée.

Librement inspirée d’un plat servi dans le bar à vins dans lequel j’ai travaillé pendant un bref moment à New York, cette salade est très simple à réaliser, et surtout très rapide, à peine 15 minutes et c’est prêt !

J’en profite, au passage, pour saluer mes anciens camarades dudit bar à vins, que je vous conseille, si vous êtes de passage à New York (Le Bateau Ivre http://lebateauivrenyc.com/), car vous pourrez y déguster des vins (au verre !) de qualité venant de toute la France et surtout, surtout, que vous pourrez y rencontrer (et tomber sous le charme) de la délicieuse Fatou, être hors pair, sans qui le restaurant n’aurait plus beaucoup de saveur.

Fermons la parenthèse et revenons à notre sujet principal (la faim se fait sentir…)

Salade de Poulet Paillard

Préparation : 10 minutes  Cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes :

2 escalopes de poulet

150g de mesclun

1 branche de romarin frais

2 branches de thym frais OU Mélange d’herbes de Provence sèches

40 g de parmesan

2 cuillers à soupe de câpres

30g de beurre

1 cuiller à café d’huile d’olive

1 citron

Poivre

Préparation :

Badigeonnez les escalopes avec l’huile puis coupez-les en lamelles. Si vous utilisez des herbes fraiches, saupoudrez-les sur les lamelles. Si vous utilisez des herbes sèches, versez-en (lestement) dans un sachet en plastique, jetez-y vos lamelles de poulet puis secouez pour bien répartir les herbes.


 Faîtes dorer les morceaux de poulet dans une poêle bien chaude à feu vif en retournant régulièrement pendant 5 minutes.Disposez la salade dans les assiettes et coupez des copeaux de parmesan que vous ajoutez au mesclun.

Retirez les lamelles de poulet et disposez-les dans les assiettes. Faîtes fondre le beurre dans la poêle de cuisson, coupez le feu puis ajoutez les câpres et le jus d’un citron. Versez immédiatement sur la salade, poivrez et servez aussitôt !

Et une fois n’est pas coutûme : amis sommeliers du Bâteau Ivre ou clients, mes chers anciens collègues, je vous invite à suggérer en commentaire l’accord met-vin pour ce plat que vous connaissez bien !

 

Agnès

Comments
8 Responses to “Salade Paillarde”
  1. francesca dit :

    La proverò al più presto. Credo sia deliziosa!

  2. barbara dit :

    tout ce que j’aime, merci pour l’idée !! bonne journee

  3. Lola dit :

    Je valide « la délicieuse Fatou, être hors pair » 😉
    Et très chouette cette petite recette souvenir-souvenir ! Manque plus qu’un délicieux verre de vin pour l’accompagner!
    Biz miss
    Lola, une « ancien(ne) camarade dudit bar à vins » qui te salue également 😉

  4. Blandinette dit :

    Bien alléchante cette salade et facile à confectionner, il faut dire que je suis pas un cordon bleu! je suis vin blanc pour l’accompagner je verrai un sauvignon.

  5. Fatou Wade dit :

    J’ai reussi a le faire!!! YAY! Merci pour le petit coup de pouce (*-^)

Laisser un commentaire

  • Blog Stats

    • 48 355 hits